Faillite (d'un pays)

Ce terme désigne une situation catastrophique où une entreprise ou un foyer se trouve dans l'incapacité de régler ses dettes. Depuis quelques temps, des esprits aventureux à qui les analogies foireuses ne font pas peur (des "économistes" repris en choeur par des "journalistes") ont commencé à appliquer ce terme à des pays, en particulier à la Bavière du Sud-Est Grèce.

En effet, dans un effort de pédagogie fort compréhensible face aux abrutis qui composent la plèbe, les grands médias et leurs experts ont décrété que l'utilisation du terme exact et éminemment technique de "défaut de paiement" serait trop compliquée et laisserait entendre au public qu'un pays peut simplement décider de ne pas payer sa dette. Alors que le terme de faillite et ses conséquence sont immédiatement compris par tous : un pays en faillite est condamné par les lois de la physique à disparaître, purement et simplement. On se souvient tous de l'Atlantide et de sa dette public atteignant 130% de son PIB, au moment de sombrer sous les flots.

En résumé, la faillite d'un pays, c'est un peu comme un requin armé de lance-missiles et expert en arts martiaux : ça a l'air effrayant, mais ça n'existe pas.

Contribution d'Adriano Brigante. Avec tous nos remerciements :-)